Chapitre 1 Le système nerveux assure la communication au sein de l'organisme.
I La commande du mouvement
Les yeux, les oreilles, la peau, la langue sont des organes sensoriels, car ils sont sensibles à certaines caractéristiques de l’environnement et peuvent générer des messages nerveux lorsqu’ils sont stimulés. L’origine de leur stimulation se trouve à l’échelle des cellules qui les constituent. Nos organes sensoriels comportent des récepteurs microscopiques : il faut un microscope pour pouvoir observer les structures sensibles au bruit, à la température, à la lumière, etc.
Problème : Où va l'information captée par les organes des sens ? Quels sont les organes qui traitent ces informations et qui y apportent des réponses ?
A les organes du système nerveux
B les relations entre les organes du système nerveux à l'origine du mouvement.
Problème : Comment l'information (arrivée du ballon par exemple) est-elle transmise des yeux aux muscles ? Pouquoi Kévin Anin, qui n'est pourtant pas aveugle, ne peut-il pas arrêter le ballon de foot quand il le voit arriver ?
II La transmission des messages nerveux
Problème : comment le message nerveux est-il transmis entre les différents organes du système nerveux? Pourquoi la consommation d'alcool modifie-t-elle cette transmission?
A Les cellules qui composent les organes du système nerveux.
Bilan : Si on observe au microscope des coupes de cerveau ou de moelle épinière (qui sont les centres nerveux), on constate que le tissu nerveux est formé de très nombreuses cellules : ce sont des neurones. Un neurone est formé d’un corps cellulaire et de fibres nerveuses (= prolongement du corps cellulaire). Les fibres nerveuses se rejoignent pour former les nerfs.
à lire avec l'application Mirage Make
B La communication entre les neurones.
Les neurones sont physiquement séparés les uns des autres et le message nerveux électrique ne peut pas passer directement d'un neurone à un autre.
Problèmatique : Comment les messages nerveux sont-ils transmis d'un neurone à l'autre ?
Bilan : Les neurones présentent des zones de contact les uns avec les autres : ce sont des synapses.
Au niveau des synapses, l'arrivée d'un message nerveux libère des substances chimiques appelées neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs traversent l'espace synaptique et provoquent, à leur arrivée, un nouveau message nerveux électrique qui se propage à son tour.
Bilan : le message nerveux passe d'un neurone à l'autre au niveau des synapses sous forme de substances chimiques appelées neurotransmetteurs. Comme chaque neurone communique avec de nombreux autres, une synthèse des informations s'effecue au niveau du corps cellulaire du neurone pour déterminer le message qui doit poursuivre sa route.