Leçon 14 : des micro-organismes autour de nous
Une expérience à faire à la maison
Que s'est-il passé dans la bouteille de Sarah ?
6el14a1 1 (563.93 Ko)
Activité C14A1 : Essayons d'expliquer ce qui a pu se produire à partir de la lecture de différents documents
Document 1 : Le levain panaire est un mélange obtenu par une culture symbiotique de bactéries lactiques (lactobacille) et de levures (sacchoromyces cerevisiae) se développant dans un mélange de farine complète et d'eau. Naturellement présents dans la farine et son environnement, ces micro-organismes transforment la farine et sont utilisés pour fabriquer du pain.
Ces êtres vivants utilisent les sucres contenus dans le blé (farine) pour produire de l'acide lactique et de l'acide acétique (apportant un goût et une odeur spécifiques au pain réalisé avec du levain) ainsi que du du dioxyde de carbone (permettant de faire lever le pain).
Document 2 : des levures observées au microscope (image wikipédia)
vocabulaire : symbiose = association mutuellement bénéfique d'organismes vivants.
Compare le résultat de chacune des deux recettes.
Bilan : certaines transformations biologiques (ex : panification) existent uniquement grâce à l'activité de certains micro-organismes (ex : levures, bactéries...)
Des micro-organismes bénéfiques... ou pathogènes.
Le Japon étant une île, les japonais se nourrisent beaucoup de produits de la mer : poissons mais également algues.
Les makis (mélange de riz et de poisson cru entouré d'une feuille d'algue) sont totalement digérés par les japonais, contrairement aux occidentaux qui ne digèrent pas les algues.
Observe le schéma suivant puis réponds aux questions pour expliquer pourquoi les occidentaux ne peuvent pas digérer les algues du Maki, contrairement aux Japonais.
Document 3 : des microbes parthogènes.
Certains microbes sont pathogènes, c'est à dire qu'ils peuvent provoquer des maladies.
Le coronavirus covid19 , est un virus provoquant des pneumonies parfois sévères. Sa dispersion dans des gouttelettes de salives le rend très contagieux.
Bilan : Les micro-organismes sont partout autour de nous, mais tous ne sont pas pathogènes. Certains sont même bénéfiques à notre santé (microbiote intestinal, micro-organismes responsables de transformations des aliments...)
Définition : pathogène = qui provoque des maladies.
pour aller plus loin
Vous avez déjà réalisé votre levain... il ne reste plus qu'à faire votre pain.
le logiciel panifica vous permettra de visiter virtuellement une boulangerie, de fabriquer du pain... sans sortir de chez vous.