Leçon 4 : tous les êtres vivants sont formés de cellules
parcours inversé
1. Relations entre connaissances scientifiques et techniques d'observation
La première forme de microscope serait une invention du hollandais Zaccharias Jansen, en 1650, qui avait rassemblé deux lentilles convexes, l'une servant d'objectif grossissant et l'autre d'occulaire.
Robert Hooke, en 1665, aurait découvert la cellule en observant, grâce au microscope de Jansen qu'il aurait perfectionné, les fibres des tissus qu'il vendait. Ce fut le point de départ du développement de la biologie.
Bilan : C'est grâce aux avancées technologiques que des avancées scientifiques ont pu avoir lieu : la découverte du microscope a permis l'observation d'objets jusque là invisibles à l'oeil nu.
Problème : Végétaux et animaux sont très différents. Pourtant, ils présentent la même organisation de base : quelle est-elle ?
2. Observons au microscope un morceau d'épiderme buccal humain
3. Observons d'autres êtres vivants au microscope pour vérifier la théorie cellulaire.
Vérifions la théorie selon laquelle tous les êtres vivants sont formés de cellules.
Les cellules végétales peuvent vivre seules ou regroupées. Elles ont généralement une forme hexagonale liée à la présence d'une enveloppe rigide qui entoure la membrane plasmique. Leur taille est d'environ 200 micromètres (200 millièmes de millimètre).
Les cellules peuvent s'accoler les unes aux autres, formant des tissus aux formes géométriques différentes selon la fonction de chaque tissu. Les tissus s'associent entre eux pour former des organes et les organes eux-mêmes se rassemblent au sein d'un organisme. Lorsqu'un être est constitué de plusieurs ou de nombreuses autres cellules, on parle d'être pluricellulaire. Par exemple les humains sont des êtres pluricellulaires.
Lorsque la cellule reste seule pour constituer un organisme, on parle d'être unicellulaire. Les êtres unicellulaires se déplacent et se reproduisent de la même manière que les autres êtres vivants.