Chapitre 1 : le contrôle hormonal de la reproduction humaine.
Introduction
Problème : quel est le lien entre cerveau et reproduction ?
I Le rôle du cerveau dans la mise en place de la puberté
Définition : Une hormone est une substance fabriquée par un organe, libérée et circulant dans le sang, et qui agit à distance sur un autre organe (organe cible) dont elle modifie le fonctionnement.
Bilan : Le cerveau produit une substance qui agit à distance via le sang sur les testicules et sur les ovaires. Cette substance est appelée hormone.
Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones qui assurent les relations entre les organes. L’augmentation progressive des hormones produites par le cerveau dans le sang provoque le déclenchement du développement des organes reproducteurs masculins et féminins.
Des substances qui modifieraient le fonctionnement du cerveau (perturbateurs endocriniens) pourraient donc également perturber le fonctionnement des organes reproducteurs.
II Le déclenchement de l'apparition des caractères sexuels secondaires
Comment se déroule l'apparition des caractères sexuels secondaires au moment de la puberté ?
Bilan : les testicules libèrent dans le sang une hormone appelée testostérone qui déclenche l’apparition des caractères sexuels secondaires chez les garçons. Les ovaires libèrent dans le sang une hormone appelée oestrogène qui déclenche l’apparition des caractères sexuels secondaires chez les filles.
III La régulation des cycles sexuels féminins
Comment l'utérus et les ovaires communiquent-ils pour assurer une synchronisation aussi parfaite de leurs cycles ?
Bilan : Les hormones ovariennes (oestrogènes et progesterone) déterminent l'état de la paroi superficielle de l'utérus. La diminution des concentrations sanguines de ces hormones déclenche les règles.