Rappels de 4e : support et localisation de l'information héréditaire
Rappels de 4e : support et localisation de l'information héréditaire
support et localisation de l'information héréditaire
La reproduction aboutit à la formation de nouveaux individus appartenant à la même espèce. Les individus d'une même espèce présentent des caractères communs, mais aussi des variations individuelles.
Chaque individu présente des caractères communs à ceux de son espèce (=caractères spécifiques, ex : nombre de membres...) et des caractères qui lui sont propres (=variations individuelles, ex : couleur des yeux, taille...).
Parmis ces caractères, certains sont héréditaires, transmis de génération en génération, d'autres sont acquis (environnement, apprentissage).
La cellule œuf à l’origine de l’individu contient l’information héréditaire (programme génétique) indispensable à la réalisation de ses caractères.
Ce programme génétique est localisé dans le noyau des cellules, sur une molécule appelée ADN.
Chaque noyau contient des filaments d'ADN, observables au microscope : ce sont les chromosomes. Les chromosomes sont le support du programme génétique de chaque individu.
Le nombre de chromosomes est caractéristique d’une espèce. Les cellules de l’espèce humaine possèdent 23 paires de chromosomes. L’une de ces paires (les chromosomes sexuels) diffère selon le sexe de l’individu : XX chez la femme et XY chez l’homme.
Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne de caractères différents chez l’individu concerné.