Chapitre 9 : la protection de l'organisme contre les microbes
Résident Evil
I Le système immunitaire réagit en cas d'infection
Sans cesse confronté à des micro-organismes, notre corps ne manifeste pas sytématiquement les symptômes d'une maladie. Comment réagit-il ? Quels sont les organes et les cellules chargés de la défense immunitaire ?
Remarque : Dans l'organisme, il existe, en plus de la circulation sanguine, une autre circulation appelée la circulation lymphatique. La lymphe est un liquide constitué en majorité d'eau et également de cellules chargées de défendre l'organisme, les globules blancs ou leucocytes.
Le système lymphatique :
Dans l'organisme, il existe, en plus de la circulation sanguine, une autre circulation appelée la circulation lymphatique. la lymphe est un liquide constitué en majorité d'eau et également de cellules chargées de défendre l'organisme.
Ces cellules, appelées leucocytes ou globules blancs sont chargées de la défense du corps contre les microbes. On peut distinguer deux catégories de leucocytes :
-les phagocytes, reconnaissables à leur noyau en forme de fer à cheval (=macrophages) ou à leur noyau polylobé (qui semble formé de plusieurs noyaux). Les phagocytes détruisent les microbes par phagocytose.
-les lymphocytes, reconnaissables à leur noyau très volumineux, prenant presque toute la place dans la cellule.
Les leucocytes sont produits au niveau de la moelle osseuse puis ils circulent dans les vaisseaux lymphatiques et peuvent passer dans le sang au niveau des ganglions lymphatiques.
Bilan : L’organisme réagit à la présence d’éléments étrangers (ex : microbes, pollen...) grâce à un système de défense : le système immunitaire. Celui-ci comprend des organes comme les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse, la rate, le thymus et des cellules : les globules blancs ou leucocytes.
A la phagocytose : une réaction rapide pour lutter contre les microbes.
Bilan : De nombreux globules blancs sont présents dans le sang. Lors d’une infection, ils traversent la paroi des vaisseaux sanguins, accompagnés d’un peu de plasma sanguin. Cela crée une rougeur, un gonflement et de la chaleur au niveau de la zone infectée : c’est une inflammation.
Les phagocytes sont capables de reconnaître et d’éliminer les micro-organismes pathogènes. Ils les absorbent, avant de les digérer et d’expulser les déchets devenus inoffensifs. Cette réponse, appelée phagocytose, suffit généralement à stopper l’infection.
Malheureusement, dans certains cas, l'infection ne peut pas être stoppée uniquement par la phagocytose. Notre organisme doit donc mettre en œuvre un mécanisme plus complexe pour vaincre les microbes.
B Des moyens de lutte complémentaires de la phagocytose.
Bilan : Lorsque la phagocytose ne suffit pas, les micro-organismes sont détruits grâce à l’intervention de lymphocytes. Les lymphocytes produisent des anticorps.
Rappel : la lutte contre les bactéries
1) la défense par les anticorps
Sérum : partie liquide du sang (sans les globules) qui contient les anticorps (produits par les lymphocytes) spécifiques d’un antigène (microbe…).
Antigène : micro-organisme, toxine ou tout autre molécule étrangère à l’organisme.
Anticorps : Les anticorps sont des molécules produites par les globules blancs appelés lymphocytes B, lorsque ceux-ci se trouvent en contact avec un antigène.
Bilan : Lorsqu’un antigène entre en contact avec des lymphocytes B ou T qui le reconnaissent, ceux-ci sont activés puis ils se multiplient dans les ganglions lymphatiques.
Les lymphocytes B libèrent alors des anticorps spécifiques de cet antigène. La personne est dite séropositive pour la maladie apportée par l’antigène. Les anticorps agglutinent les bactéries porteuses de cet antigène ce qui facilite leur phagocytose.
2) La défense de l'organisme par les lymphocytes T tueurs.
Pour résumer :
Pour résumer...
II Aider l'organisme se défendre : la vaccination
Certains micro-organismes sont si virulents que les défenses immunitaires sont dépassées. L'organe atteint risque donc d'être totalement détruit avant que l'organisme puisse réagir de façon spécifique. Dans des cas extrèmes l'individu atteint meurt avant de pouvoir réagir. Pour aider notre corps à reconnaître plus rapidement les agents pathogènes les plus virulents, on peut utiliser la vaccination. Comment agit la vaccination et comment peut-elle nous protéger des micro-organismes pathogènes ?
Bilan : Un premier contact avec un antigène lors d’une maladie ou d’une vaccination laisse dans l’organisme des lymphocytes mémoires spécifiques de l’antigène. En cas de nouveau contact avec cet antigène, ces lymphocytes mémoires seront responsables d’une réaction immunitaire plus efficace. Les micro-organismes seront donc éliminés avant de nous rendre malades.
Pour s'entrainer, un exercice en ligne sur le site SVT44
III des maladies qui provoquent des déficiences du système immunitaire
On a vu que les virus avaient la particularité de se multiplier à l'intérieur des cellules, entrainant leur destruction. Certains virus se multiplient DANS les cellules du système immunitaire, provoquant une désorganisation de celui-ci. C'est le cas du virus du SIDA.
3e_A21 (423.56 Ko)
On estime à 33,3 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH/sida et à 2,7 millions celui des nouvelles infections annuelles. Le VIH/sida est la première cause de mortalité dans le monde chez les femmes en âge de procréer.
En France :
- environ 152 000 personnes vivent avec le VIH
- 50 000 ne connaissent pas leur infection
- 6700 nouvelles personnes sont contaminées chaque année. (chiffres 2009)
Ce qu'il faut retenir : une immunodéficience acquise, le SIDA, provoquée par un virus le VIH, peut perturber le système immunitaire. Un test permet de dépister si une personne est séropositive pour le VIH ou pas, et donc si elle est contaminée. Le virus de VIH se transmettant principalement lors de rapports sexuels, l'utilisation du préservatif permet de lutter contre cette contamination.
Pour aller plus loin, une vidéo et un Quiz du site BrainPoP