Chapitre 6 : Reproduction humaine et sexualité
GENIALLY SUPPORT DU COURS
I la fécondation, point de départ d'une grossesse
A II Morphologie et fonctionnement des organes reproducteurs
1) les organes reproducteurs de l'homme.
Activité C6A1 4ec6a1 (1009.71 Ko)
Bilan : L’appareil reproducteur de l’homme comprend deux catégories d’organes génitaux : des organes internes et des organes externes.
Le scrotum (bourses) et le pénis, sont les organes externes, visibles lorsqu’un homme est nu.
Les organes internes sont composés des testicules (production des spermatozoïdes) surmontées de l’épididyme (stockage et maturation des spermatozoïdes), de glandes annexes (comme la prostate et les vésicules séminales qui produisent le liquide séminal) et des conduits (canal déférent, urètre) qui assurent le transport du sperme jusqu’à l’extérieur.
Pour s'entraîner
2) Les organes reproducteurs de la femme.
Activité C6A2 4ec6a2 (1.35 Mo)
Bilan : Comme l'appareil reproducteur masculin, celui de la femme est composé d'organes internes (non visibles) et externes.
La seule partie visible (la vulve) est composée de grandes et petites lèvres, ainsi que de la partie visible du clitoris (gland), organe très sensible, impliqué dans le plaisir.
Les organes internes sont formés de deux ovaires qui mesurent 3 à 4 cm de long, de forme ovoïde produisent les cellules reproductrices féminines (ovules).
Les ovaires communiquent avec l'utérus par les trompes, sortes de tubes qui mesurent environ 13 cm de long.
L'utérus est un muscle creux, tapissé d’une paroi (muqueuse) utérine qui mesure 7 à 8 cm de haut et est fermé par le col de l'utérus. C'est cet organe qui accueillera l'embryon et qui permettra son développement pendant la grossesse.
L'utérus débouche sur le vagin qui mesure 10 cm de long et communique avec l'extérieur par l'orifice vaginal et qui est entouré par la partie interne du clitoris.
Pour s'entraîner
Activité C6A3 4ec6a3
Bilan : Contrairement à l'homme, l'émission des cellules reproductrice n'est pas continue, mais cyclique.
La durée d'un cycle féminin est variable selon les femmes mais en moyenne, il est de 28 jours. Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles. L'ovulation (libération d'un ovule par un des ovaires) a lieu aux alentours du 14e jour du cycle. C'est à cette date qu'un rapport sexuel peut donner lieu à une grossesse, si un spermatozoïde rencontre l' ovule produit à ce moment là.
Pendant ce temps, la paroi superficielle de la paroi de l’utérus devient plus épaisse et riche en vaisseaux sanguins pour accueillir un éventuel futur embryon. En absence de celui-ci, cette paroi épaisse est éliminée et s'écoule par l'orifice vaginal : ce sont les règles ou menstruations.
Ce fonctionnement cyclique débute à la puberté et se termine à la ménopause.
Remarque : de la même façon qu'il existe une grande diversité de couleur et de forme d'yeux, de nez, d'oreilles, etc...tous les appareils génitaux, même s'ils sont constitués des mêmes organes, peuvent avoir des apparences très différentes.
Extrait du "Manuel de Sex Education"
B La rencontre des gamètes
Rappel : gamètes = cellules reproductrices.
Gamète mâle = spermatozoïde, produit par les testicules, libéré lors d'une éjaculation dans le liquide séminal (produit par les vésicules séminales et la prostate). L'ensemble liquide séminal + spermatozoïdes = sperme.
Gamète femelle = ovule, produit par les ovaires. 1 ovule tous les 28 jours environ.
Activité C6A44ec6a4 a5
animation Edumedia
Bilan : Suite à un rapport sexuel, les spermatozoïdes, libérés dans le vagin, remontent à travers l'utérus en direction de la trompe où ils vont rencontrer l'ovule (si le rapport sexuel a lieu à proximité de la période d'ovulation).
Bilan : la fécondation est l'union de 2 cellules reproductrices : une cellule productrice mâle (gamète mâle) et une cellule reproductrice femelle (gamète femelle). Chez l'espèce humaine, le spermatozoïde (gamète mâle) et l'ovule (gamète femelle) s'unissent dans l'appareil reproducteur de la femme et leurs noyaux fusionnent. La fécondation aboutit à la formation d'une cellule unique appelée cellule-oeuf ou zygote, qui sera le point de départ du futur enfant.
II de la fécondation à la naissance : 9 mois pour une grossesse
A Le développement embryonnaire
Activité C6A6 4ec6a6
Bilan : Lors d'un rapport sexuel, une éjaculation permet le dépôt du sperme contenant les cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes) dans le vagin. Les spermatozoïdes traversent le col de l'utérus (mucus cervical lâche) et remontent le long de l'utérus. Si le rapport sexuel a lieu à proximité d'une ovulation, les spermatozoïdes peuvent rencontrer un ovule dans la trompe. Si un spermatozoïde réussi à fusionner avec un ovule, il y a fécondation.
La grossesse dure environ 9 mois (39 semaines) durant lesquels le zygote (cellule oeuf) se développe dans l'utérus maternel. On y rencontre 2 périodes différentes :
-les 3 premiers mois correspondent à la formation des organes du futur bébé. L'embryon prend peu à peu forme humaine.
-les 6 mois suivants correspondent à une période de croissance très rapide : le foetus passe de 10 à 49 cm en moyenne et de 45g à 3kg environ.
B Le rôle du placenta
Activité C6A74ec6a7
• Le placenta est un disque de 20 centimètres de diamètre et de 3 centimètres d'épaisseur qui pèse, à la fin de la grossesse, 500g soit environ 1/6 du poids du nouveau-né.
• L'ensemble des villosités placentaires représente une surface de 10 à 14 m2 et contient un réseau sanguin capillaire de 50 km.
• Le débit sanguin maternel est évalué à 500 mL par minute. Le sang foetal et le sang maternel ne communiquent pas directement mais ne sont séparés que par une membrane épaisse de 2 à 6 micromètres.