Chapitre 7 : La transmission du patrimoine génétique, source d’unité et de diversité du vivant.
Le chocolat disparu
Chapitre 7 (Trame du cours à complèter)
I caractères spécifiques et variations individuelles.
Quels sont les caractéristiques d'un individu qui permettent de le différencier des autres ? Quels indices sur une scène de crime permettent d'écarter un suspect ou de déterminer le coupable ?
Activité C7A1 (étape 1 du "chocolat disparu")
Bilan : Chaque individu présente les caractères communs avec tous les autres individus de son espèce (= caractères spécifiques) avec des variations qui lui sont propres (= caractères individuels).
II Les caractères héréditaires, des caractères présents dans une famille d'une génération à l'autre
Définitions : un arbre généalogique est une représentation graphique de tous les membres d'une même famille, classés de génération en génération.
Bilan : Certains caractères (couleur des yeux, de la peau, forme des oreilles, diabète, groupe sanguins…) se retrouvent dans une famille à différentes générations, ce sont des caractères héréditaires.
Un caractère héréditaire n'apparaît pas forcément à chaque génération : on dit qu'il peut "sauter" une ou plusieurs générations.
III : Caractères héréditaires et programme génétique.
Problème : où se trouve stockée l'information héréditaire transmise de génération en génération et sous quelle forme ?
4ec7a3Activité C7A3
Bilan : Le noyau d'une cellule contient l'information génétique sous forme de molécules d'ADN.
Lors de la division cellulaire, l'ADN est observable sous forme de bâtonnets individualisés appelés chromosomes.
Un caryotype est un classement par paire et par taille décroissante des chromosomes d’une cellule. Il permet de vérifier le sexe et l'espèce d'un individu et de déterminer les éventuelles anomalies chromosomiques.
ATTENTION : Ce ne sont pas des caractères héréditaires qui se transmettent mais bien une information codant pour ces caractères.